La Samaritaine ( LVMH ) annonce une ouverture en 2014

 

Hier, la Samaritaine rouvrait ses portes. Du moins était-ce la maison du projet que le groupe LVMH inaugurait afin de présenter l’avenir de l’ancien grand magasin.Car, entre réhabilitation et débats administratifs, les bâtiments du premier arrondissement de Paris ne devraient pas retrouver d’activité avant mi-2014.

La Samaritaine
Maquette du bâtiment de la Samaritaine après la rénovation – Photo: Samaritaine

Cette maison du projet revient sur l’histoire des lieux et doit permettre de séduire les riverains. Jean-Jacques Guiony, directeur financier et PDG de la Samaritaine, explique aussi que la complexité du projet porté par le groupe de luxe de Bernard Arnault explique le délai écoulé depuis la fermeture du bâtiment pour ses nombreux défauts aux normes de sécurité: « Après de nombreuses études durant les quatre à cinq dernières années, il s’est avéré impossible pour des raisons de contraintes techniques de rouvrir un grand magasin sur l’ensemble de la surface. Nous avons abouti à un projet mixte ».

La Samaritaine
La nouvelle interprétation de la verrière avec l’utilisation de plancher en verre au niveau des étages – Photo: Samaritaine

Le dossier va donc être déposé fin mai-début juin pour la réalisation de 26 000 mètres carrés de commerces, 7 000 mètres carrés de logements sociaux, une crèche de 60 berceaux, 20 000 mètres carrés de bureaux et un hôtel de prestige Cheval Blanc de 80 chambres, dans le bâtiment style Art-déco situé côté Seine.

L’agence d’architecture Sanaa propose une interprétation, avec une refonte de la façade rue de Rivoli. « Pour les façades, l’enjeu est de créer une harmonie entre les bâtiments, en préservant le travail des architectes Frantz Jourdain et Henri Sauvage, expliquent Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, les fondateurs de l’agence. Sur Rivoli, nous avons voulu une façade associant légèreté et transparence avec une ondulation reprenant le rythme des bâtiments historiques environnants ».

Voilà pour l’extérieur. Au cœur, l’enjeu sera d’attirer la clientèle. « Il existe un patio, nous allons en créer un deuxième et un troisième, soulignent Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa. L’enchaînement sera une invitation à explorer l’ensemble avec des boutiques aux niveaux -1, 0 et 1 ».

« C’est le défi commercial qui s’offre à nous, concède Jean-Jacques Guiony. Sur la rue de Rivoli, nous n’aurons pas de difficultés avec des surfaces entre 500 et 2 000 mètres carrés très prisées actuellement. Mais nous devons proposer une offre qui attire au-delà, via ces patios végétalisés avec un concept ouvert sur trois niveaux dans l’esprit des grands magasins. La diversité des concepts de restauration doit aussi enrichir cette attractivité ».

Pour l’heure, aucune marque du groupe LVMH n’est encore annoncée dans les lieux. Aux étages 3 et 4 on trouve les bureaux, logements et crèche. L’ensemble doit au final être rénové pour un coût total de 450 millions d’euros. Reste qu’au niveau administratif une modification du plan local d’urbanisme doit encore être validée. Les travaux ne débuteraient donc pas avant mi-2012.

Source : Fashionmag – Par Olivier Guyot

« offrir une offre originale »

Jean-Jacques Guiony a décrit dans Challenges les grandes lignes du projet : « Il est prévu 26 000 mètres carrés de commerce, 20 000 de bureaux, 14 000 d’hôtel de luxe, 7 000 de logements sociaux et 60 berceaux pour une crèche ».

Le but, selon le directeur, est de permettre à la Samaritaine de plonger dans le 21ème siècle : « Il ne s’agit pas de le transformer en centre commercial classique mais plutôt d’offrir une offre originale de type grand magasin répartie sur trois niveaux maximum. Le concept « on trouve de tout à la Samaritaine » est aujourd’hui bien dépassé, le paysage commercial ayant évolué. Notre offre se concentrera autour des équipements de la personne, de la beauté, de la gastronomie. L’hôtel de prestige sera un hôtel Cheval Blanc ».

Source : LaVieImmo.com
A lire aussi
Advertisements

À propos de que soy, le blog

"que soy, le blog" est le blog de la société Que soy, spécialiste de la stratégie de marque (centres commerciaux et enseignes) et de l'innovation dans le secteur retail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :