un nouveau concept pour une nouvelle cible… l’exemple de Kaporal Jeans « Merchandising News

Kaporal 5 sort un nouveau concept store. On passe du magasin vintage à la boutique aux lignes épurées !

Avec une architecture qui se veut plus simple et plus actuelle K5 souhaite modifier son image de marque et son positionnement marketing.

Avec pour cible, la tranche des 25-35 ans, la marque de jeans souhaitent accompagner sa clientèle de toujours (depuis 2003) dans son évolution et capter de nouveaux consommateurs.

Pour cela, rien d’exceptionnel, mais des valeurs sûres du sol au plafond :

  • parquet effet « vieilli »
  • mur couvert de plaque effet « brut » de bois
  • du ciment et
  • un éclairage de type « industriel »

Ensuite, au niveau du merchandising, il y a une présentation pour les jeans (produit star) avec une « bibliothèque » de jeans pliés.

.Source : FashionDala


L’avis de Square 90

La réflexion et la création d’un concept merchandising et architectural doit, toujours, délivrer un message aux clients.

Les évolutions sur les produits ne sont plus suffisantes. Il faut, dans un 1er temps, donner envie aux clients d’entrer dans le POS. Ensuite, il faut lui raconter une histoire. Pas n’importe laquelle, celle va permettre aux consommateurs de comprendre une marque, d’adhérer à son discours et, in fine, de consommer.

Avec ce nouveau concept, plus simple, plus contemporain et dans les tendances  architecturales actuelles, Kaporal Jeans va se rapprocher de sa nouvelle cible de clients (25-35 ans !).

Seulement, le « beau » ne suffit pas non plus. Les magasins doivent être performants. Ainsi, en respectant les grands principes merchandising, la marque ne prend pas trop de risques. Les produits recherchés sont en fond de magasin. Sur le trajet, les consommateurs sont confrontés à des mises en avant, aux accessoires pour développer les ventes complémentaires. En offrant à ces derniers de véritables espaces, la marque risque de diversifier ses revenus mais aussi d’améliorer les niveaux de fréquentation en nombre de visites par an du magasin.

De plus, les différents types de présentation : penderies, tablettes, meubles, broches… donnent du rythme au POS et invitent à la circulation.

Le nouveau mobilier Jeans est, aussi, un facteur supplémentaire qui invite le client à s’en approcher, à découvrir, à toucher… Toujours l’expérience d’achat.

Pour découvrir ce concept store aujourd’hui, il faut aller rue Saint-Férréol à Marseille. Si vous êtes patients, une 2èmeboutique va ouvrir dans les toutes prochaines semaines, rue de Brest, à Lyon.

Enfin, nous conseillerions à Kaporal Jeans de bien connaître les zones de chalandise de chaque magasin avant de basculer de l’ancien concept au nouveau.

Selon les résultats des études, il peut être judicieux de garder l’ancien concept qui continuerait de mieux répondre aux attentes de la clientèle locale. Et inversement, d’accélérer le déploiement du nouveau concept sur les zones habitées par la nouvelle tranche d’âge et des CSP ciblées.

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À propos de que soy, le blog

"que soy, le blog" est le blog de la société Que soy, spécialiste de la stratégie de marque (centres commerciaux et enseignes) et de l'innovation dans le secteur retail.

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